Kaliyo ramène sa fraise

- Partager un peu de ma vie et de mes envies -

19 août 2009

Gougères au chorizo

Ou comment se muscler en cuisinant. Ça c'est de la recette pour les biscottos ou je ne m'y connait pas. Petite natures s'abstenir.

J'avais déjà fait ce genre de petits choux il y a quelque temps, mais natures. Ils étaient superbes, bien dorés et gonflés à souhait. Cette fois-ci ils le sont beaucoup moins, comme quoi mon four y est vraiment pour quelque chose; j'avais fais les autres chez ma belle-maman, un four à chaleur tournante ça aide ! Ah vivement que j'ai une maison à moi avec un vrai four et une vraie cuisine. Mais pour cela il faudrait déjà que je trouve un travail.

chorizo

Alors là je les ai fait au chorizo; je pense que le chorizo va très vite envahir tous mes plats. Et oui, maintenant que je suis dans le Pays Basque, le chorizo coule à flot ! Il existe des tas de variétés différentes, le traditionnel à servir en rondelle à l'apéro par exemple, le petit à cuire tout simplement délicieux, et aussi le gros, idéal pour des pizzas ou autres.

Pour mes petites gougères j'ai utilisé ce gros chorizo, vraiment bon, pas gras et pas piquant non plus. On a juste le bon gout original du chorizo.

goug_res_au_chorizo

Alors pour une vingtaine de gougères il vous faut :

100 ml d'eau; 100 gr de farine; 50 gr de beurre; 3 œufs; 1 pincée de sel; 50 gr de gruyère; 100 gr de chorizo; 1 cuillère à café de piment d'espelette.

Chauffer l'eau, le beurre et le sel dans une casserole à feu vif jusqu'à ce que le beurre soit fondu et frémisse. Retirez alors du feu, ajoutez d'un seul coup la farine et remuer énergiquement. Remettez sur le feu et remuer avec une spatule en bois (en bambou c'est encore mieux, ça accroche moins) jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois et s'assèche. Retirez du feu. Ajoutez les œufs un par un et bien remuer entre chaque. La pâte doit bien accrocher au doigt. Ajoutez le gruyère, le piment et le chorizo.
Faites des petites 'boules' avec deux petites cuillères (passez la pâte d'une cuillère à l'autre en les raclant), déposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant 15 à 20 min.

Posté par Kaliyo à 21:59 - A l'apéro - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Vivement alors ! Ca donne très envie.

    Posté par chefNini, 19 août 2009 à 08:35
  • Alors ça je suis sure que je vais adoré

    Posté par Audrey, 19 août 2009 à 13:04
  • extra pour l'apéro!j'adore!bises

    Posté par ana, 19 août 2009 à 13:49
  • En effet, sa a l'air délicieux ! je note !! merci

    Posté par Audrey, 20 août 2009 à 11:22
  • hmm j'adore les gougères et au chorizo ça doit etre extra!

    Posté par Millou, 22 août 2009 à 18:00
  • génial !!! ça nous met l'eau à la bouche !!!!

    Posté par les 2 gourmands, 07 octobre 2009 à 17:22
  • les gougères c'est trop bon, ta version chorizo me plait bien, je fais aussi au roquefort, au cumin, etc...

    Posté par christine(hummm), 10 octobre 2009 à 17:25

Poster un commentaire