750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
18 juillet 2010

Confiture de lait

Il faut que je vous dise, ma mamie 'd'adoption' (celle de mon chéri en fait) va fêter ses 90 printemps au mois de septembre, pour l'occasion elle organise une grande fête avec toute la famille, on devrait être dans les 80 personnes.

Et je crois que je n'aurais jamais du lui faire goûter mes macarons, puisque maintenant elle en est fan et veut que j'en fasse pour l'occasion. Alors faisons les comptes : 80 personnes environ, à raison d'un minimum de 3 macarons par personne, en voyant un peu plus large pour les gourmands, il faut que j'en fasse 300 :o ! Oh My Dog, je sens que je vais passer tous mes week-ends prochains à macaronner ( il faut que je prenne en compte tous les ratés aussi).
Vous allez me dire, 'mais c'est pas un peu tôt de s'y prendre maintenant pour le mois de septembre ?!', en fait c'est que je compte congeler les coques et les garnir à la dernière minute.

Et donc le rapport avec la recette d'aujourd'hui, vous l'avez surement deviné ... je commence à tester les garnitures des futurs macarons. Et d'ailleurs si vous avez des idées, originales et simples, je vous écoute? Sachant que la déco sera essentiellement marron et blanche, donc je voudrais essayer de rester dans le thème.

Confiture_de_lait

Pour la recette il vous faut :

une boîte de lait concentré sucré, une grande casserole, de l'eau et c'est tout !

Disposez votre boîte fermée entièrement dans l'eau et laissez cuire pendant 2 heures, ré-ajoutez de l'eau si son niveau baisse. Laissez refroidir et c'est prêt; le mélange paraît un peu liquide encore à l'ouverture de la boîte mais il durcit après une nuit au frigo.
Si vous le trouvez malgré tout trop liquide ou pas assez brun, faites-le chauffer directement dans une casserole à feu doux en remuant constamment; arrêtez lorsqu'il a atteint la coloration que vous souhaitiez.

Bien sur il existe une recette plus traditionnelle, avec du lait, du sucre et de la vanille; voici la recette de Marina.

Et c'est un régal !!! Sur une bonne petite crêpe, ou une tarte aux pommes ! Miam miam miam.

Publicité
Commentaires
N
ca me rappel des soirées crépes entre gourmands et gourmandes !<br /> <br /> continue ca donne des idées !
E
Miam miam !<br /> <br /> http://emikiencuisine.blogspot.com/
E
Je viens de tomber sur ton blog en cherchant une recette de confiture de lait... Très beau ! J'adore tes photos !
P
Superbe confiture!
K
J'avais bien pensé à la noix de coco, mais c'est vrai qu'en tant que grande inconditionnelle (aussi) des macarons au lemon curd, je ne peux pas passer à côté ! Donc finalement tant pis pour les couleurs marron et blanc. <br /> J'avais essayé aussi la déco au coup de pinceau, ils sont magnifiques chez sylvie, mais chez moi c'est bof.:s<br /> Alors finalement je vais faire des vert(citron vert), rose(framboise), blancs(confiture de lait) et marron(spéculos).<br /> Pour les présenter j'ai bien pensé à la pyramide en effet, mais j'ai trop peur qu'ils se cassent la goule, je ne prendrais pas le risque. Donc je réfléchis encore pour la présentation :)<br /> En tout cas merci beaucoup de ton soutien ! :) Mes collègues me soutiennent aussi !!! (en mangeant les ratés :D !!!!)
Publicité