750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
5 août 2010

Filet de maigre sauce crevette et curry ... un RéGaL !

C'est le ventre encore bien rempli que je viens vous poster ma première recette de poisson. Et oui c'est bien la première fois que je me lance dans la préparation de poisson frais; j'avais toujours peur de le rater, et vu que ce n'est quand même pas donné, je préférais aller au resto !

Après avoir demandé quelques petits conseils à Christophe, je me suis enfin lancée ce matin (j'en profite tant que je suis en vacances).

Je voulais du merlu, mais au final j'ai opté pour du maigre, je ne connaissais pas du tout ce poisson, enfin juste de nom mais pas de goût. Et puis je voulais faire une sauce au safran, mais comme je le pensais, le soit-disant safran qu'une copine m'avait ramené d'Égypte, n'en était pas (je ne lui en veut pas hein, mais les touristes sont vraiment pris pour des cons partout). Alors voilà je me retrouve avec des filets de maigre, accompagnés d'une sauce crevette-curry et de pommes de terre vapeur persillées.

Filet_de_maigre_sauce_crevette

Pour deux personnes il vous faut :

2 filets de maigre, huile d'olive;
une petite échalote, une noix de beurre, une poignée de crevettes roses (200 gr), 10 cl de vin blanc, 25 cl de crème fraîche, une cuillère à café de curry, sel, poivre;
3 pommes de terre moyennes, une noix de beurre, un petit bouquet de persil.


Commencez par éplucher les pommes de terre; pour ma part je les fait cuire au micro-onde, dans un bol d'eau recouvert de film alimentaire. Piquez-les pour vérifier la cuisson. (ma plaque de cuisson est un peu petite, alors je trouve toutes les astuces possibles pour avoir le moins de casseroles possibles sur le feu). Réservez-les.

Préparez les filets de poisson, enlevez les écailles qui restent, passez-les sous l'eau et enlevez l'excédent d'eau avec du sopalin. Coupez les filets en deux. Réservez-les au frais avec un filet d'huile d'olive.

Épluchez les crevettes (on dit 'éplucher' ? j'ai un doute là) et découpez-les en deux dans le sens de la longueur (j'ai aussi enlever les ptits machins noirs, les intestins, je sais pas si ça joue dans le goût).

Hachez finement l'échalote. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à bords hauts, ajoutez l'échalote et les crevettes. Faits-les bien dorer. Déglacez au vin blanc, laissez réduire et ajoutez la crème. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Laissez épaissir.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites fondre une noix de beurre et ajoutez la persil finement ciselé. Faites-y revenir les pommes de terre.

Et dans une autre grande poêle bien chaude déposez les filets de maigre sur la peau, cuire 3-4 minutes de chaque côté.

Disposez selon votre envie dans vos assiettes, salez, poivrez le poisson et les pommes de terre (je préfère le faire après cuisson) et dégustez !

Au final : c'était délicieux ! surtout la petite sauce, miam miam miam !

Publicité
Commentaires
K
Oui en effet, ça fait très longtemps et je m'en excuse, mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai très peu de temps pour moi, je rentre tard et j'ai rarement l'envie de cuisiner. Et pourtant je fais des gâteaux presque tous les samedi mais j'oublis de les prendre en photo. Je vais essayer de me rattraper, et puis avec Noël qui approche je vais me mettre à tester des recettes ... Donc je devrais revenir, j'espère ! :))
K
ça fait longtemps que tu n'as pas publié, j'espère que tu vas bien et qu'on aura vite de tes nouvelles.<br /> Bises
K
Bonsoir,<br /> pour fêter Halloween et l'ouverture (courant octobre) de la boutique en ligne I Love Cakes je propose un petit concours : l'halloween en sucre.<br /> Le concours débute demain, les résultats seront dévoilés le 27, et un petit colis halloweenesque sera envoyé au vainqueur pour le 31 Octobre.<br /> Pour plus d'informations c'est sur mon blog.(http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2010/09/28/19186869.html)<br /> A très vite.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
A
Elle est terrible cette recette, j'adore ! Je la note ! Bises
G
La photo est superbe et donne bien envie de tester cette recette, bravo !
Publicité