750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
12 décembre 2008

Kluski na parze

Après le Japon, faisons un petit détour par la Pologne, le pays de ma maman.

A défaut de savoir parler le polonais, je tente de pérenniser mes origines par la ‘gastronomie’ polonaise. Même si j’ai toujours tendance à prendre leur parti, on ne peut pas dire que les polonais mangent très équilibré et de manière digeste, c’est plutôt compact ! Mais c’est bon !

Une chose que j’ai toujours adoré, ce sont les ‘kluski na parze’, des sortes de petites boules de pain cuites à la vapeur. Lorsque ma maman nous en fait c’est que c’est vraiment un jour exceptionnel, non pas parce qu’il s’agit d’un met raffiné, bien au contraire, mais parce que leur préparation demande beaucoup de temps, de patience et de courage. Mais je me suis tout de même lancée !

Kluski_na_parze

Pour une dizaine de gros Kluski il vous faut : 500 gr de farine; 2 sachets de levure de boulanger; 4 œufs; 1 cuillère à soupe de sucre; 1 cuillère à café de sel; du lait.

Dans un saladier mélangez la farine, le sel et le sucre. Prélevez deux cuillères à soupe de ce mélange et incorporez-y la levure. Recouvrez de lait tiède, juste de quoi délayer le tout. Laissez gonfler jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume et que les petites billes de levure soient dissoutes. Ajoutez dans le saladier avec la farine. Dans un autre petit saladier, battez les 4 œufs grossièrement à la fourchette et incorporez les dans le saladier. Brassez la pâte à l’aide d’une spatule ou à la main si vous êtes courageux; diluez la pâte avec du lait (toujours tiède) afin que la pâte ne soit pas sèche. Saupoudrez de farine si celle-ci colle de trop. Formez une boule assez homogène et laissez là reposer (environ 2h) dans le saladier recouvert d’un torchon dans un endroit plutôt chaud. La pâte doit doubler de volume, voire tripler. Une fois gonflée, farinez votre plan de travail ainsi qu’un plateau. Sortez la pâte du saladier et retravaillez la un peu. Aplatissez la sur 1 à 2 cm d’épaisseur et découpez y des cercles à l’aide d’un verre. Pour former de parfaites boules, retournez les bords de votre cercle sous celui-ci et pincez la pâte pour que les bords se recollent. Sur le dessus vous devriez avoir une pâte toute lisse. Posez les sur le plateau fariné et laissez les regonfler, recouverts d’un torchon, pendant 30 minutes.

Pour la cuisson, j’ai fais comme j’ai pu et ça a très bien fonctionné. Remplissez une grosse cocotte minute d’eau. Fixez autour de celle-ci un torchon très très fin, sans quoi il ne laissera pas passer la vapeur. Et recouvrez d’une grande casserole de la même taille. Faites bouillir l’eau tout le temps de la cuisson. Si vous n’obtenez pas de buée dans votre casserole du dessus c’est que votre torchon est trop épais et les kluskis ne cuiront pas. Posez les kluskis sur le torchon et laissez les cuire environ 5 minutes, ils doivent être bien moelleux.

Moi j’ai toujours eu l’habitude de les manger avec un rôti de porc en sauce, avec du simple fond de veau. Bien trempés dans la sauce, ces petits KlUsKi sont un régal !!!

(Pour information, vous pouvez très bien les congeler).

Publicité
Commentaires
A
J'ai jamais tenté de faire des kluski na parze car ma mère n'en faisait jamais.<br /> Elle faisait plutot des kluski kladzione.<br /> <br /> Je garde ta recette pour la tester très vite.<br /> Penses-tu qu'on peut les congeler?<br /> Merci
D
Y’a de la route pour venir manger chez vous, mais ça donne envie de venir + souvent :>
M
On en mangerait bien tous les jours :)
Publicité