750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
16 mai 2010

Médaillons de filet mignon de porc sauce porto et gratin d'aubergine

Et me voilà enfin de retour; j'ai enfin pu profiter de ce week-end de 4 jours pour me remettre à la cuisine. Ce n'est pas encore de la grande cuisine, ce sera une recette toute simple pour commencer : du filet mignon de porc avec une sauce au porto et un gratin d'aubergine.

La naissance de ce gratin c'est une grande histoire d'amour ! En fait nous avons découvert une petit resto très sympa et très très bon à Biarritz, le B2; dans lequel j'avais dégusté un pavé de merlu en croûte de noisettes accompagné d'un gratin d'aubergines à tomber par terre !!! Alors j'ai voulu essayer de le reproduire, à ma façon.


Filet_mignon_sauce_au_porto_et_gratin_d_aubergines
Pour 4 personnes il vous faut :

1 filet mignon de porc, 1 oignon, 1 verre de porto, 2 cuillère à soupe de fond de veau, 20 cl de crème, huile d'olive; 1 aubergine, un peu de fromage de brebis.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse anti-adhérente. Faites revenir l'oignon émincé. Faites dorer le filet mignon que vous aurez découpé en 4 morceaux. Déglacez avec le porto. Ajoutez le fond de veau et la crème. Faits cuire à feu doux pendant environ 40 min ( je ne suis pas sur du temps, je me sers de mon thermomètre à viande pour vérifier la cuisson). La sauce doit devenir toute lisse et un peu épaisse.

Pour le gratin d'aubergine, découpez une grosse aubergine (ou deux petites) en lamelles assez fines. Disposez-les dans de petites cocottes, ajoutez de l'huile d'olive et salez entre plusieurs couches. Disposez quelques lamelles de fromage de brebis sur le dessus (tout autre fromage ira très bien). Fermez avec le couvercle et enfournez pendant 40 min dans un four préchauffé à 180°C.

Disposez selon votre envie dans les assiettes et servez !

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, très joli plat, je te pique ta recette, dès que je la réalise, je te tiens au courant
K
Verdict : c'était bien bien bien bon !!! et le gratin était comme au resto, sauf un peu plus mou car au micro-onde c'est pas top :)
C
la sauce a l'air bien onctueuse !
A
hum ce petit filet mignon j'adore
K
En fait j'ai pas encore gouté, vu que c'est parti dans les gamelles pour la semaine :) j'ai mangé une rondelle dans le fond de la cocotte et elle était bien fondante comme au resto. Je t'en dirais plus demain :)
Publicité