750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
3 février 2010

Macarons à la prune et rhum/amande

Et me revoilà plongée dans l'aventure des macarons, maintenant que je gère mon four, je prends un réel plaisir à les faire et à essayer toutes les couleurs possibles.

Macarons_prune___amande

J'avais commandé dernièrement un colorant couleur 'cassis', je pensais donc me retrouver avec de jolis macarons rose tirant vers le violet, mais finalement ils sont de couleur 'vieux-rose' et j'aime beaucoup finalement ! Des macarons très girly ou parfaits aussi pour la saint Valentin qui approche à grands pas.

Pour la ganache, j'avais dans l'idée de la faire à la violette, mais je me suis rétractée à la dernière minute, j'avais trop peur que 'Monsieur' n'aime pas, j'ai donc opté pour une garniture à base de confiture de prunes rouge. Les quelques derniers qui me restaient à garnir, je les ai garnis avec un mélange de poudre d'amande, de rhum, de vanille et de chocolat blanc; j'avais envie de retrouvé le goût de la frangipane. Au final le résultat est plutôt pas mal, très simples à réaliser, mais j'ai un peu abusé sur le rhum (hic !).

Macarons_rhum___amande

Pour une cinquantaine de macarons il vous faut : (je ne vous cache pas que la recette des coques est celle de Marina, la reine des macarons sans meringue italienne)

3 blancs d'œufs (ou 100 gr), 30 gr de sucre, 210 gr de sucre glace, 125 gr de poudre d'amande, une pincée de sel, colorant de votre choix.

Séparez vos blancs d'œufs des jaunes et laissez-les dans un grand saladier à l'air libre pendant votre préparation ( il est conseillé de les séparer des jaunes plusieurs jours à l'avance, mais j'avoue que ça fait plusieurs fois que je ne le fais pas, et ça fonctionne très bien aussi). Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amande. Tamisez le mélange au dessus d'un saladier.

Commencez à monter vos blancs en neige avec la pincée de sel, doucement au départ. Quand ils commencent à être mousseux ajoutez petit à petit le sucre semoule. Une fois tout le sucre versé, augmentez la vitesse. Lorsque le batteur laisse des marques, ajoutez votre colorant (n'en abusez pas si vous utilisez un colorant liquide). Votre colorant doit être bien réparti et les blancs doivent être bien fermes.

Commencez par mélanger quelques cuillères à soupe du mélange sucre glace/poudre d'amande avec les blancs, délicatement, en soulevant la masse (avec une maryse c'est parfait). Une fois bien mélangé ,ajoutez encore quelques cuillères de poudre d'amande et recommencez l'opération jusqu'à épuisement.

Mettez votre mélange dans une poche à douille (unie) et formez des petits dômes sur une plaque (recouverte de papier cuisson (attention le papier doit être bien lisse, s'il y a des plis, cela va déformer vos macarons). Laissez-les croûter pendant minimum 30 minutes (la recette permet de faire trois fournées).

Pendant ce temps préchauffez votre four à 130°C (alors là ça dépend de chaque four, moi j'ai un four électrique et je mets la fonction chaleur tournante).

Enfournez vos macarons pendant 20 min, sur un empilement de trois plaques si possible (moi j'en ai que deux) , un peu plus de 20 min s'ils sont gros; personnellement je préfère les petits, qui sont plus faciles à cuire et surtout plus facile à manger !.
A leur sortie, s'ils ne se décollent pas, disposez un peu d'eau en dessous de la feuille et attendez quelques minutes avant de les décoller.

Macarons___la_prune

Pour les ganaches il vous faut :

100 gr de chocolat blanc à cuire, 6 bonnes grosses cuillères à soupe de confiture de prune rouge, 50 gr de poudre d'amande, 2 bouchons de rhum, un peu de vanille.

Faites chauffer la confiture dans une petite casserole. 'Émincez' 50 gr de chocolat blanc dans un bol. Versez la confiture sur le chocolat et mélangez. Garnissez vos macarons avec la préparation.

Faites chauffer dans une petite casserole le rhum et la vanille. Dans un bol, émincez les 50 gr de chocolat blanc restant et ajoutez la poudre d'amande. Versez le rhum chaud dessus, mélangez bien et garnissez vos macarons.

Essayez d'attendre une journée avant de les déguster, ils seront meilleur !

Publicité
Commentaires
S
Waaa ils sont vraiment magnifiques tes macarons !
K
J'adore ces photos ! Le fond blanc immaculé donne un côté un peu surréaliste, c'est top ! En plus, tes macarons sont magnifiques ! Perso, j'ai toujours du mal à mettre la garniture, même avec une poche à douille, c'est toujours assez moche...<br /> Félicitations !
T
joli macarons!
C
Merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent.<br /> Je suis ravie de te découvir également.<br /> Tes photos sont sublimes<br /> j'adore tes macarons qui me font de l'oeil.<br /> Bon dimanche et gros bisous<br /> Cathy
M
Ces macarons sont vraiment magnifiques. Bravo
Publicité