Kaliyo ramène sa fraise

- Partager un peu de ma vie et de mes envies -

03 février 2010

Macarons à la prune et rhum/amande

Et me revoilà plongée dans l'aventure des macarons, maintenant que je gère mon four, je prends un réel plaisir à les faire et à essayer toutes les couleurs possibles.

Macarons_prune___amande

J'avais commandé dernièrement un colorant couleur 'cassis', je pensais donc me retrouver avec de jolis macarons rose tirant vers le violet, mais finalement ils sont de couleur 'vieux-rose' et j'aime beaucoup finalement ! Des macarons très girly ou parfaits aussi pour la saint Valentin qui approche à grands pas.

Pour la ganache, j'avais dans l'idée de la faire à la violette, mais je me suis rétractée à la dernière minute, j'avais trop peur que 'Monsieur' n'aime pas, j'ai donc opté pour une garniture à base de confiture de prunes rouge. Les quelques derniers qui me restaient à garnir, je les ai garnis avec un mélange de poudre d'amande, de rhum, de vanille et de chocolat blanc; j'avais envie de retrouvé le goût de la frangipane. Au final le résultat est plutôt pas mal, très simples à réaliser, mais j'ai un peu abusé sur le rhum (hic !).

Macarons_rhum___amande

Pour une cinquantaine de macarons il vous faut : (je ne vous cache pas que la recette des coques est celle de Marina, la reine des macarons sans meringue italienne)

3 blancs d'œufs (ou 100 gr), 30 gr de sucre, 210 gr de sucre glace, 125 gr de poudre d'amande, une pincée de sel, colorant de votre choix.

Séparez vos blancs d'œufs des jaunes et laissez-les dans un grand saladier à l'air libre pendant votre préparation ( il est conseillé de les séparer des jaunes plusieurs jours à l'avance, mais j'avoue que ça fait plusieurs fois que je ne le fais pas, et ça fonctionne très bien aussi). Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amande. Tamisez le mélange au dessus d'un saladier.

Commencez à monter vos blancs en neige avec la pincée de sel, doucement au départ. Quand ils commencent à être mousseux ajoutez petit à petit le sucre semoule. Une fois tout le sucre versé, augmentez la vitesse. Lorsque le batteur laisse des marques, ajoutez votre colorant (n'en abusez pas si vous utilisez un colorant liquide). Votre colorant doit être bien réparti et les blancs doivent être bien fermes.

Commencez par mélanger quelques cuillères à soupe du mélange sucre glace/poudre d'amande avec les blancs, délicatement, en soulevant la masse (avec une maryse c'est parfait). Une fois bien mélangé ,ajoutez encore quelques cuillères de poudre d'amande et recommencez l'opération jusqu'à épuisement.

Mettez votre mélange dans une poche à douille (unie) et formez des petits dômes sur une plaque (recouverte de papier cuisson (attention le papier doit être bien lisse, s'il y a des plis, cela va déformer vos macarons). Laissez-les croûter pendant minimum 30 minutes (la recette permet de faire trois fournées).

Pendant ce temps préchauffez votre four à 130°C (alors là ça dépend de chaque four, moi j'ai un four électrique et je mets la fonction chaleur tournante).

Enfournez vos macarons pendant 20 min, sur un empilement de trois plaques si possible (moi j'en ai que deux) , un peu plus de 20 min s'ils sont gros; personnellement je préfère les petits, qui sont plus faciles à cuire et surtout plus facile à manger !.
A leur sortie, s'ils ne se décollent pas, disposez un peu d'eau en dessous de la feuille et attendez quelques minutes avant de les décoller.

Macarons___la_prune

Pour les ganaches il vous faut :

100 gr de chocolat blanc à cuire, 6 bonnes grosses cuillères à soupe de confiture de prune rouge, 50 gr de poudre d'amande, 2 bouchons de rhum, un peu de vanille.

Faites chauffer la confiture dans une petite casserole. 'Émincez' 50 gr de chocolat blanc dans un bol. Versez la confiture sur le chocolat et mélangez. Garnissez vos macarons avec la préparation.

Faites chauffer dans une petite casserole le rhum et la vanille. Dans un bol, émincez les 50 gr de chocolat blanc restant et ajoutez la poudre d'amande. Versez le rhum chaud dessus, mélangez bien et garnissez vos macarons.

Essayez d'attendre une journée avant de les déguster, ils seront meilleur !

Posté par Kaliyo à 15:40 - P'tites mignardises - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    whaou ils sont magnifique

    Posté par axoulle, 03 février 2010 à 15:46
  • miam

    Les photos sont superbes ! Ca donne trop faim !

    Posté par Amaury, 03 février 2010 à 15:55
  • Petite précision de ma part : ceux au rhum/amande sont délicieux, et pourtant nous sommes deux non buveurs d'alcool et on adore !

    Posté par kaliyo, 03 février 2010 à 20:21
  • Moi aussi je suis dans ma période macarons, les tiens sont superbes !

    Posté par guylaine, 04 février 2010 à 08:34
  • j'en suis jalouse, c'est promis ce sont mes prochains !! Dis-moi où as-tu acheter ton colorant "cassis" ?

    Posté par croquemiam, 04 février 2010 à 15:51
  • @ croquemiam : j'ai pris le colorant chez patiwizz, si je pouvais je les achèterais tous

    Posté par kaliyo, 04 février 2010 à 16:41
  • OK, merci ! je vais regarder ça ! il y a artgato aussi mais je ne sais pas s'ils ont cette couleur. C'est en liquide ou en poudre que tu as ? J'aimerais bien toutes les couleurs aussi y'aurait de quoi bien délirer !!!

    Posté par croquemiam, 04 février 2010 à 17:12
  • @ croquemiam : il est liquide; c'est pour ça que la couleur a virée au rose d'ailleurs; j'ai hâte de pouvoir commander des colorants en poudre !

    Posté par kaliyo, 04 février 2010 à 18:42
  • Bien dodus et jolies couleurs,très appétissants,ne pouvant y goûter je me contente de les regarder!!!bisous!!

    Posté par dani, 04 février 2010 à 22:19
  • je crois que j'essaierais prochainement ta recette, je n'aime pas les recettes avec les meringues italienne, trop complexes à mon goût !
    Ils sont vraiment très beaux !
    Bisous.

    Posté par KiKi, 05 février 2010 à 17:38
  • question blanc d'oeuf

    Coucou, j'avais lu que la quantité de blanc d'oeuf devait être précise pour réussir ses macarons.
    C'est pourquoi je te demande, les 3 blancs d'oeufs font 100g ou les trois réunis font 300g? Je voulais en faire aujourd'hui avec ta recette !
    Bises

    Posté par KiKi, 07 février 2010 à 08:44
  • @ kiki : ce sont les trois blancs réunis qui font 100 gr. Je suis désolée, j'ai répondu Un peu trop tard pour que tu fasses les macarons aujourd'hui.

    Posté par Kaliyo, 07 février 2010 à 21:11
  • merciiii pour ta réponse, je les tenterais pendant les vacances !
    Bises

    Posté par KiKi, 08 février 2010 à 17:52
  • Ils sont magnifiques et cette couleur plaira à ma petite princesse sans aucun doute!!! et biensûr à son papa...Merci

    Posté par Lolie, 08 février 2010 à 21:20
  • Ils sont magnifiques tes macarons !!! Bravo !

    Bises
    Dan

    Posté par Dan, 10 février 2010 à 22:34
  • Ils sont magnifiques tes macarons et je suis sûr qu'ils doivent être super bons, ça donne vraiment envie...

    Posté par sophie, 11 février 2010 à 18:27
  • testé !

    ça y est aujourd'hui je viens de faire des macarons avec ta recette, j'en ai fais aux speculoos, je suis ravie, ils ont trèès bien marché, c'est cool !
    Merci encore
    Bises

    Posté par KiKi, 14 février 2010 à 15:28
  • ça y est, la recette est publiée!
    Mais j'ai l'impression que mes collerettes sont sont plus aplaties que les tiennes non?!
    Bises

    Posté par KiKi, 17 février 2010 à 14:11
  • Ils sont super chouettes ces macarons !
    Bisous

    Posté par Eva, 24 février 2010 à 15:44
  • ils sont supers beaux ! belle réussite !bravo

    Posté par fanny10, 25 février 2010 à 15:09
  • Ces macarons sont vraiment magnifiques. Bravo

    Posté par martine, 01 mars 2010 à 14:46
  • Merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent.
    Je suis ravie de te découvir également.
    Tes photos sont sublimes
    j'adore tes macarons qui me font de l'oeil.
    Bon dimanche et gros bisous
    Cathy

    Posté par Cathy's Delights, 21 mars 2010 à 14:39
  • joli macarons!

    Posté par timcuisine, 27 mars 2010 à 15:02
  • J'adore ces photos ! Le fond blanc immaculé donne un côté un peu surréaliste, c'est top ! En plus, tes macarons sont magnifiques ! Perso, j'ai toujours du mal à mettre la garniture, même avec une poche à douille, c'est toujours assez moche...
    Félicitations !

    Posté par Kuzca, 05 mai 2010 à 16:10
  • Waaa ils sont vraiment magnifiques tes macarons !

    Posté par Solen, 16 juin 2010 à 10:07

Poster un commentaire