Kaliyo ramène sa fraise

- Partager un peu de ma vie et de mes envies -

25 janvier 2010

Ravioles de foie gras et leur réduction de porto

Depuis un petit bout de temps j'avais envie d'essayer de faire un gratin dauphinois au foie gras. J'avais vu cette recette sur plusieurs blogs, et tout le monde semblait ravi de cette association. Alors j'ai tenté : recette à venir. Me restant du foie gras et ayant une très grande envie de faire des raviolis, j'ai testé des ravioles de foie gras; un pur délice !

Pour la sauce je me suis inspirée de plusieurs recettes un peu partout, et je suis plutôt fière de mon résultat; elle est délicieuse, elle serait parfaite aussi avec une viande rouge.

Ravioles_de_foie_gras_sauce_au_porto

Pour une dizaine de ravioles il vous faut :

100 gr de farine, 1 œufs, 1 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 grosse tranche de foie gras environ, 200 ml de porto, 70 ml de fond de veau, 10 gr de foie gras, 10 cl de crème, sel, poivre.

Pour la pâte à ravioles, mélanger la farine, l'œuf, une pincée de sel et l'huile d'olive. Filmez la pâte et réservez une demi-heure au frais.

Pendant ce temps faites réduire le porto dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Ajoutez le fond de veau, moi j'ai simplement dissous deux cuillères à café de fond de veau dans 70 ml d'eau chaude. Laissez cuire 10 mins environ. Ajoutez les 10 gr de foie gras coupé en dés. Enfin ajoutez les 10 cl de crème. Passez la sauce au chinois pour enlever les résidus de foie gras. Gardez au chaud.

Passez votre pâte au laminoir, jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Prenez une abaisse de pâte, marquez l'emplacement de vos ravioles à l'emporte pièce, disposez au centre un carré de foie gras, poivrez. Mouillez les bords de chaque empreinte. Disposez une deuxième abaisse de pâte par dessus, découpez à l'emporte pièce et soudez les bords en appuyant avec vos doigts. J'ai re-marqué les ravioles avec un emporte pièce plus petit pour bien soudé les bords.

Faites cuire les ravioles dans une grande casserole d'eau avec un cube de bouillon de poule, pendant 5 minutes. Disposez vos ravioles au fond d'une assiette creuse (je n'en ai pas malheureusement) et recouvrez de sauce. (La ciboulette c'était juste pour le besoin de la photo).

C'est vraiment une entrée délicieuse !

Posté par Kaliyo à 11:37 - En entrée - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    au fois gras j'adore

    Posté par axoulle, 27 janvier 2010 à 17:14
  • en effet, ca doit etre délicieux, dommage que je n'ai pas de machine a pate...

    Posté par gaelle, 27 janvier 2010 à 18:51
  • oh la la quelle merveille !

    Posté par LILI, 27 janvier 2010 à 21:23
  • PETITE PRECISION SVP

    J'adore les ravioles et je souhaite réaliser cette recette qui me tente beaucoup. Cependant, dans la liste des ingrédients il est question d'1 œuf, et pour la préparation de la pâte à ravioles, il faut mélanger la farine avec 2 œufs. Merci d'avance pour votre réponse. Bravo pour votre blog gourmand et le partage de vos recettes.

    Posté par Koukie, 27 janvier 2010 à 21:58
  • Tes ravioles sont très réussis, bravo!!
    Le résultat doit etre exquis!!

    Posté par gourmandelise, 28 janvier 2010 à 11:33
  • Une très jolie recette!!bisous!!

    Posté par dani, 31 janvier 2010 à 13:14
  • Un plat de pâtes qui donne vraiment envie !!!

    Bises
    Dan

    Posté par Dan, 01 février 2010 à 23:16

Poster un commentaire