Kaliyo ramène sa fraise

- Partager un peu de ma vie et de mes envies -

20 janvier 2010

Des spaghettis oui ! mais pas bolognaise !

Il y à quelque temps j'ai été contactée par 'Rue du commerce' pour une proposition de partenariat. Rue du commerce est un site qui propose une très grande variété d'ustensiles de cuisine mais aussi d'électroménager. J'étais vraiment flattée de recevoir ce message; ça veut dire que mon blog commence à avoir un peu de reconnaissance et ça fait plaisir !

Le concept de ce partenariat est de choisir, dans une liste, un 'cadeau culinaire'  que l'on reçoit quelques jours plus tard; il faut ensuite l'utiliser pour une recette et publier un article dessus sur notre blog.

Alors moi j'avais choisi le taille crayon à légumes, qui permet de faire des spaghettis de légumes d'une sacrée longueur ! C'est un ustensile de cuisine très amusant, simple à utiliser, vraiment comme un taille-crayon. J'ai essayé pour le moment avec une pomme de terre, une carotte et une courgette ... pour le moment aucun légume ne lui résiste ! Il râpe les légumes en un clin d'oeil !

Spaghettis_de_l_gumes

Pour utiliser mes spaghettis j'ai voulu les accompagner de pâtes maison (et oui encore) et de noix de pétoncles; ce fut un régal !

Pour 4 personnes il vous faut : 3 carottes, 2 courgettes, 200 gr de farine, 2 œufs, 200 gr de noix de pétoncles (environ ou de vraies Saint Jacques si vous préférez), 20 cl de crème fraîche, 3 cuillères à soupe de fumet de poisson, du persil, de l'huile d'olive, sel, poivre.

Pour les pâtes, dans un saladier mélangez la farine, une bonne pincée de sel et les deux œufs; j'ai ajouté du persil dans la pâte pour cette recette. Formez une belle boule de pâte. Mettez la boule dans un torchon au frais pendant 30 min au moins. Étalez grossièrement la pâte une fois reposée. Coupez la en 4 morceaux et passez-la au laminoir jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Ajoutez de la farine si ça colle. Passez la pâte ensuite dans le rouleau à spaghettis (ou linguine). Étalez-les sur un plateau et laissez de côté.

Pour les spaghettis de légumes, épluchez les carottes, laissez la peau aux courgettes, mais lavez-les bien. Taillez les légumes avec le taille crayon. Bien pratique ce petit joujou, quand on arrive au bout du légume il y à une sorte de couvercle qui se pique dans le légume et qui permet de ne pas se tailler les doigts. Faites suer les légumes dans un peu d'huile d'olive, salez, poivrez, couvrez et laissez leur eau s'évaporer.

En même temps faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée; ça cuit très vite, 5 minutes environ.

Faites cuire les noix de pétoncles dans un peu d'huile d'olive et du persil. Une fois cuites, mettez-les de côté; mettez la crème fraîche dans la même poêle et rajoutez le fumet de poisson.

Disposez les pâtes au fond d'une assiette creuse, de manière à créer un nid, disposez les spaghettis de légumes au centre et enfin les noix de pétoncle sur le dessus. Répandez la crème tout autour des pâtes et dégustez !!


P_toncles___p_tes_maison___spaghettis_de_l_gumes

Posté par Kaliyo à 16:04 - Le plat - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    superbe en effet ce taille légumes!!! tentant!

    Posté par carochococo, 20 janvier 2010 à 18:23
  • elle doivent etre delicieuses

    Posté par axoulle, 20 janvier 2010 à 18:46
  • ah pas mal la présentation et la recette !
    pinaise, ca me fait penser, j'ai du légume à acheter pour faire un article sur cet article (oui, moi aussi j'ai choisi cet objet...^^)

    Posté par michiru, 24 janvier 2010 à 00:53
  • très bonne idée et bien plus léger que des pâtes ! merci, bon dimanche

    Posté par mietteserviettes, 24 janvier 2010 à 14:15
  • je fais souvent des tagliatelles de légumes avec mon économe mais pas des spaghettis, un petit ustensile pratique et une recette très sympa !

    Posté par croquemiam, 27 janvier 2010 à 12:17

Poster un commentaire