Kaliyo ramène sa fraise

- Partager un peu de ma vie et de mes envies -

14 janvier 2010

Gâteau financier et compôte de pêches

A peine ma galette des rois cuite il a fallut que je me remette aux fourneaux. Cruche comme je suis, en réalisant ma frangipane, je me suis mis dans la tête qu'il fallait faire une crème au beurre (au lieu d'une crème pâtissière), heureusement que je m'en suis rendue compte avant de garnir la galette. Donc je mets ça de côté et je fais une crème pâtissière cette fois-ci !

Je ne voulais tout de même pas jeter cette crème au beurre, alors je réfléchis à comment l'utiliser, et j'imagine un gâteau à base de génoise, de compote de pêche et de crème. Seulement je n'ai plus d'œufs, il ne me reste que des blancs, alors impossible de faire une génoise. Alors pourquoi ne pas remplacer la génoise par des financiers ... ? J'ai donc tester ... et voici le résultat :

Gateau_compote_de_p_che__financiers_amande

Pour un bon gros gâteau financiers et compote de pêches il vous faut :

Pour les financiers : (j'en ai fait deux, je vous donne les proportions pour un) 50 gr de poudre d'amande, 50 gr de farine, 150 gr de sucre, 75 gr de beurre, 4 blancs d'œuf, vanille en poudre, une pincée de sel. (la recette vient de )

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez dans un saladier la poudre d'amande, la farine, le sucre, la vanille et le sel. Ajoutez les blancs d'œufs puis le beurre fondu. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. J'ai renouvelé l'opération pour le deuxième morceau.
 
Pour la crème au beurre : 125 gr de beurre ramolli, 100 gr de sucre, 20 gr d'eau, 1 œuf entier, 1 jaune d'œuf, vanille en poudre.

Une fois le beurre ramolli, fouettez le pendant 2/3 secondes. Fouettez l'œuf entier et le jaune ensembles.

Versez l'eau et le sucre dans une casserole; cuire au boulé. Versez le sucre cuit sur les œufs et battre aussitôt au fouet électrique. Le mélange doit refroidir et tripler de volume. Versez en filet sur le beurre pommade tout en battant lentement au fouet électrique. Parfumez la crème.

Pour le dressage : démoulez un premier 'biscuit' financier, étalez la crème au beurre, puis la compote par dessus (et ne faites pas le contraire comme moi, c'est plutôt compliqué d'étaler la crème par dessus la compote ! ) et recouvrez du second financier.

J'ai décoré le dessus, et comblé les bords, du reste de crème pâtissière qui m'avait servie pour la galette des rois et de compote aussi.

Au final le mélange est pas mal du tout ! Et imaginez un peu l'état de la balance quand il a fallut qu'on s'enfile ce gros gâteau en plus de la galette des rois en une semaine, à deux ! Vite vite, que le soleil revienne, que je fasse un peu de vélo.

Posté par Kaliyo à 22:23 - Pour le dessert - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne suis pas trop pour une galette à la crème au beurre =/ mais ce gateau style financier à la compote de pêches à l'air sympa ! =D
    Au fait, merci pour ton petit mot pour les macarons, je note pour ceux au citron vert !

    Posté par croquemiam, 14 janvier 2010 à 22:39
  • hum ce gâteau alors trop bon

    Posté par axoulle, 14 janvier 2010 à 23:04
  • T'as fait preuve d'immagination pour cette recette et t'as eu raison de ne rien jetter, le résultat semble être délicieux.

    Posté par Minouchka, 15 janvier 2010 à 09:37
  • il est splendide

    Posté par sab, 15 janvier 2010 à 09:39
  • Super appétissant ton gâteau!tout ce que j'aime;
    bonne journée!bisous!

    Posté par dani, 15 janvier 2010 à 13:25
  • Je confirme, il déchire ce gateau, même si j'ai du me forcer un poil à la fin (non j'déconne) car il était énooooooooorme !!!!

    Posté par MuaDDuB, 17 janvier 2010 à 21:21
  • Il est MAGNIFIQUE !

    BRAVO !

    Bises
    Dan

    Posté par Dan, 19 janvier 2010 à 22:28
  • beau gâteau

    Posté par timcuisine, 27 mars 2010 à 15:03
  • Ton gâteau est magnifique ! Sans parler tout simplement de ton blog! Félicitations!

    Posté par Lucile, 01 novembre 2010 à 15:45

Poster un commentaire