750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
11 janvier 2010

Galette des rois

Mon cher et tendre n'aime pas grand chose, il est très difficile mais il y à un truc qu'il adore (en plus du saucisson) ce sont les galettes des rois à la frangipane ! Seulement je n'ai jamais réussi à en refaire une à son goût.

Et n'ayant pas eu assez de livres de cuisine à noël (c'est ironique bien entendu, j'en ai eu des 'tonnes') j'ai été m'en racheté un ce week-end, sur la pâtisserie, les grands classiques de la pâtisserie (de Marianne Magnier-Moreno). Je trouve ce livre très bine fait, les étapes des recettes sont décrites de manière simple avec une photo pour chaque, ce n'est surement pas pour rien d'ailleurs qu'il a été lauréat du prix du meilleur livre de pâtisserie au monde! Il y avait donc une recette de la galette des rois, alors ni une ni deux on file à carr**** pour acheter de la poudre d'amande.

Galette_des_rois
Pour une grosse galette des rois il vous faut (je vous fais un copier/coller du bouquin) :

Pour la crème pâtissière : 25 cl de lait, 3 jaunes d'œuf, 50 gr de sucre, 25 gr de farine.

Porter le lait à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre. Incorporez la farine. Versez la moitié du lait bouillant sur les jaunes, tout en fouettant. Reversez dans la casserole sans cesser de fouetter. En fouettant toujours, laissez bouillir de 30 secondes à 2 minutes, en fonction de la consistance recherchée; plus la crème bout, plus elle sera épaisse. Aromatisez à votre convenance.

Pour la crème d'amandes : 85 gr d'amandes en poudre, 85 gr de beurre ramolli, 85 gr de sucre glace, 1 œuf entier, 8 gr de maïzena, 2 bouchons de rhum.

Avec une cuillère en bois, travaillez le beurre en pommade. Versez le sucre glace (je n'en avais plus, j'ai remplacé par 50 gr de sucre semoule) et la poudre d'amandes sur le beurre. Mélangez à la cuillère en bois. Ajoutez l'œuf et bien mélanger. Quand la pâte est homogène, incorporez la maïzena et le rhum.

Pour la pâte : deux pâtes feuilletées, 1 œuf pour dorer la pâte.

Préchauffez le four à 240°C. Mélangez la crème d'amandes et la crème pâtissière (si le résultat est trop liquide, laissez au réfrigérateur quelque temps). Étalez un premier cercle de pâte, badigeonnez le tour de celui-ci à l'œuf battu. Étalez le mélange à la crème d'amande en s'arrêtant à 3 cm du bord. Couvrir avec le second cercle de pâte en appuyant sur les côtés pour souder les deux feuilles de pâte. Dorez le dessus à l'œuf battu, cranter le tour de la galette et percez le dessus d'un trou au centre.

Enfournez pendant 15 min (en chaleur tournante pour ma part) puis 35 min à 200°C.

Verdict : 'tu rox mamour !' (c'est lui qui l'a dit).

Publicité
Commentaires
L
lol il aime les chocobons aussi !!!!<br /> bisous
A
ca a vraiment l'aire très bon bravo!
Publicité