750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
6 janvier 2010

Noix de pétoncles, purée de betteraves et blinis maison

Me revoici enfin, après trois semaines de voyage, de repos, puis de goinfrerie et trois semaines pleines de cadeaux (le seul avantage des parents divorcés ). J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées pour tout le monde, que vous avez eu pleins de cadeaux 'culinaires' ... ce fut mon cas : des emportes-pièces, des pochoirs, des moules en silicones, des sucres colorés, des petites cocottes et des tonnes de livres de cuisine. Que du bonheur donc :)

Revenons-en à nos marmites, la recette du jour, c'est bien pour ça qu'on est là. Hier soir j'ai eu envie de refaire une recette que ma maman fait très souvent pour les fêtes (encore une), des noix de Saint-Jacques accompagnées d'une purée de betteraves. Je n'avais pas la recette sous la main, alors j'ai tentée de la reproduire au pif; accompagnées de blinis maison à la ciboulette, ce fut fort gouleyant.

J'en ai fait une entrée, mais vous pouvez faire des mini blinis et en faire un apéritif (amélioré).

Saint_Jacques_Pur_e_betteraves_Blinis

Pour 6 personnes environ, il vous faut :

Pour les blinis : un yaourt, un pot de farine, un œuf, 1/2 sachet de levure, sel, ciboulette.

Dans un saladier, mélangez le yaourt (j'avais pris un yaourt à la grecque), le pot de farine, l'œuf, la levure, le sel et la ciboulette ( oui c'est aussi simple !). Laissez reposer 1 h au frais. Pour les faire cuire, déposez environ 5 cuillerées à café de préparation dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Lorsque des trous se forment dans la pâte, retournez les pendant deux trois minutes.

Pour la purée : 2 betteraves rouges, 1 pomme (golden au mieux), 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, deux cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre.

Épluchez et épépinez la pomme, taillez-la grossièrement en morceaux. Mettez-la dans une casserole avec les deux betteraves découpées aussi en morceaux. Ajoutez le vinaigre de cidre, poivrez, salez. Ajoutez le jus des betteraves (s'il y en a dans le paquet ou ajoutez un peu d'eau). Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la pomme soit cuite. Mixez le tout et ajoutez la crème. Réservez.

Pour les noix de pétoncles : environ 6 par personne, de l'huile d'olive, paprika, sel, poivre.

Faites revenir les noix (pétoncles ou Saint-Jacques, petites ou grosses, avec ou sans corail, c'est comme vous voulez) dans un peu d'huile d'olive et de paprika. Salez, poivrez.

Disposez un blinis, puis une cuillère à soupe de purée de betterave et enfin les noix. Servez chaud et dégustez !

Blinis_maison

C'était la première fois que je faisais des blinis maison, j'ai trouvé ça d'une simplicité déconcertante; je pensais ça calorique en plus, mais pas du tout ! Même pas besoin de matière grasse pour les cuire.

Publicité
Commentaires
C
très sympa cette recette !
B
Ho très sympa cette entrée, je la garde sous le coude. Je suis fan des blinis et de la purée de batterave.<br /> Une belle purée framboise.
T
quelle présentation! c'est magnifique!
C
c'est superbe, une jolie présentation...
G
Très jolie présenation pour cette recette surement très savoureuse.
Publicité