750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
8 juin 2009

Galettes de légumes façon popolskou

Il m'arrive souvent d'acheter des carottes et des courgettes, pour me donner bonne conscience, parce qu'il faut manger des légumes et en me disant que je trouverais bien une manière de les préparer. Mais au final j'en reviens toujours à la bonne vieille purée, rien de très original.

Alors un soir, après avoir mangé des placki, plat typiquement polonais, j'ai eu envie de voir ce que cela donnait avec autre chose que les pommes de terres de base.

Les placki sont en fait des galettes de pommes de terres, non pas râpées, mais plutôt réduites en bouillies, auxquelles on ajoute de la farine et un œuf. On les fait cuire dans de l'huile à la poêle, et, dans la pure tradition polonaise (enfin la tradition que ma maman m'a transmise) on les mange saupoudrées de sucre.

J'ai donc ajouté aux pommes de terres, des carottes et des courgettes, et voilà le résultat :

Galettes_de_l_gumes

Pour une vingtaine de galettes, il vous faut 2 courgettes, 3 carottes et 4 pomme de terre. Râpez tous les légumes ( à l'inverse des placki ), ajoutez deux œufs et de la farine et du sel. Pour la quantité de farine j'y vais un peu au pif, il faut que ça fasse comme une pâte à gâteau, assez 'liquide' pour faire des galettes. Étalez de manière plus au moins uniforme, à l'aide du dos de la cuillère,  sur une poêle huilée et chaude. Lorsque c'est bien doré des deux cotés : c'est cuit.

Certes c'est pas très diététique parce que ça cuit dans l'huile, mais c'est bon et ça change.

Publicité
Commentaires
A
Mmm la prochaine fois que je fais des placki je vais essayer ta recette.
O
tres reussites les galettes!!!!!!!!
C
Eh bien voilà, tu as trouvé une bonne façon de manger des légumes. J'aime les galettes de ce genre et j'en fais souvent. Pour les cuire on n'est pas forcé de mettre beaucoup d'huile : j'en mets très peu, elles ne sont pas grasses.
Publicité