750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
24 mars 2009

Journée du macaron ...

... ou week-end qui commence mal et qui fini encore plus mal.

Je dois l'avouer, je ne connaissais même pas l'existence de cette journée du macaron avant vendredi dernier. Et c'est donc par un total hasard que je me suis lancée, une fois de plus, dans la réalisation de ces petits casses-têtes, jeudi soir. C'est là que je me rend compte que je suis plutôt tenace ! Au bout de la 6 ème tentative beaucoup auraient abandonné, mais moi je continue, quitte à déprimer après (parce que j'aurais encore raté).

Macaron_au_citron
Enfin bref, revenons-en à nos fraises, j'ai donc suivi la recette de Pure Gourmandise et me suis lancée dans la confection de macarons au lemon curd, nos préférés. Seulement, je n'avais plus de colorant jaune; je me suis donc souvenue avoir vu sur un blog, que l'on pouvait aussi utiliser du curcuma en tant que colorant naturel. Curcuma ??!! ... hum ... bizarre; il était marqué que cela ne donnait aucun goût aux macarons ... sceptique mais je tente tout de même.

Bon résultat, mes macarons gonflent bien, ils ont une jolie collerette, se décollent bien, n'ont pas bruni, mais ne sont pas lisses; mais ça je m'en doutais, je l'ai vue à la texture de ma pâte et c'est de ma faute, j'ai incorporé une partie des blancs montés aux poudres et non pas le contraire; donc grumeaux ! Et pour ce qui est de ce fameux curcuma, en effet ça donne une très jolie coloration jaune, mais pour ce qui est du goût ... !!! Je n'ai pas pu en manger un seul ! Heureusement que cela ne gênait pas mon chéri, il a pu les manger. Donc un conseil : évitez le curcuma et vive les colorants industriels !

Macaron_au_lemon_curd
Pour ce qui est du lemon curd, j'ai une recette inrattable !
Il vous faut le zeste et le jus de deux citrons jaunes (et au citron vert c'est encore plus original et plus goûtu !), mettez les dans une casserole avec 75 gr de sucre et 2 cuillère à soupe de maïzena délayée au préalable dans 5 cl d'eau. Faites chauffer, et bien remuer au moment où le mélange s'épaissit; ajoutez 3 jaunes d'oeufs et 30 gr de beurre. Bien remuer, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et lisse.
Voilà c'est fait !

Pour en revenir à ce fameux week-end, il a donc mal commencé avec ces ***** de curcumacarons ! Et pour finir en beauté, ma petite boule de poils d'amour est tombé malade; nous sommes aujourd'hui lundi, il n'a pas mangé depuis jeudi soir, il a pas arrêter de vomir et je vous épargne les détails moins appétissants. Donc ce matin, direction le véto un peu en urgence; Tempête avait limite la force de monter dans la voiture. Donc il semble qu'il ait une sorte de gastro entérite plutôt violente ! Il est maintenant sous traitement, en espérant qu'il se rétablisse vite.

En conséquence : gros coup dur ! et difficile de retourner au 'travail' en ces conditions; et pour me rassurer j'ai eu la bonne idée de regarder des témoignages de mêmes cas sur les forums ! La gastro entérite semble plutôt mortelle chez les chiens !!!!!!!! Et là on ne peut rien faire, il faut attendre qu'il se rétablisse (vite !).

Voilà, très long message pour un week-end de m***** ...

Publicité
Commentaires
C
du coup je suis partie à la recherche de tes macarons, je vois que tu avais commencé par ceux au citron, je bannis le curcuma alors ??? :-))LOL
K
ils sont très réussis !
C
permiers macarons et première réussite, bravo à toi ;)
C
Ils sont magnifiques ...
K
Merci pour vos commentaires; mais j'ai du mal m'exprimer à un moment, vu que vous êtes deux à avoir compris qu'il s'agissait de mon premier essai de macarons. Alors que ce n'est pas du tout le cas; je le dis d'ailleurs au début de l'article "6ème tentative" ....<br /> et tempête va mieux aujourd'hui; il n'a toujours pas mangé mais ça va mieux :)
Publicité