750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaliyo ramène sa fraise
10 mars 2009

Comment utiliser ses oeufs ... ?

Le week-end dernier, petit détour chez ma maman … et comme à son habitude elle nous approvisionne pour la semaine ! Et oui, elle a beau revendiquer sa ‘french’ nationalité, elle n’en reste pas moins une véritable polonaise ! La bonne mAMa généreuse (avec les kilos en moins). Tout ça pour dire qu’on est reparti avec notamment pleins d’œufs frais .  .  . qu’en faire ?

Je décide de faire un petit cake au chorizo, poivron et piment d'espelette (ça ne fait que trois œufs d’épuisé …); le cake fétiche de mon cher et tendre, qui me le réclamait depuis quelques temps.

Pour la recette, il vous faut, 150 gr de farine, 3 œufs, 10 cl d’huile, 12 cl de lait, 100 gr de gruyère, 1 sachet de levure, un poivron rouge, un chorizo (fort ou doux selon vos goûts) et une pincée de piment d'espelette. Dans un saladier, versez la farine, ajouter la levure et les œufs. Mélangez et diluez petit à petit avec l’huile. Faites tiédir le lait au micro-onde et ajoutez petit à petit à la préparation (après avoir tout versé, la pâte est liquide, c’est normal). Incorporez le gruyère râpé (ou comté). Découpez le chorizo en cubes (enlevez la peau, pas obligatoire); faites de même avec le poivron (rouge de préférence). Pour ce qui est du poivron, vous pouvez enlevé la peau si vous souhaitez compliqué les choses (mais pour quelqu’un comme moi, qui d’origine n’aime pas les poivrons, la peau ne me gène pas du tout). Incorporez tout cela à la pâte; ajoutez le piment d'espelette, salez, poivrez. Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou en silicone et cuire 45 min (et là encore, comme je dis toujours, adaptez à votre four; la petite pointe de couteau dans le cake, y’a rien de mieux pour savoir si c’est cuit). Sur le dessus, je rajoute quelques graines de pavot, je trouve que leur goût se marie très bien avec le reste.

cake_au_chorizo_et_poivrons

Sinon, toujours dans l’objectif d’écouler les œufs, et après avoir regardé un ‘dîner presque parfait‘, j’ai eu envie d’essayer de faire des œufs brouillés. Chez moi, d’habitude, les œufs brouillés, c’est :  je casse des œufs dans une poêle beurrée et je les ‘brouille’ à la spatule très grossièrement; pas très goûtu, mais ça dépanne bien quand on est pressé. Alors là, j’essaye d’améliorer la recette.

Direction ma petite cuisine (qui ne sera bientôt plus mienne pour cause de déménagement à Bayonne !), je prends 4 œufs, du beurre, du gruyère …. qu’est-ce que je pourrais bien mettre d’autre dedans ?!? …. tiens il reste deux trois bâtonnets de surimi … pourquoi pas. Donc dans un saladier je fouette mes œufs avec un petit peu de lait (la moitié d’un verre peut-être) j’ajoute mon surimi râpé, de la ciboulette, une poignée de gruyère, sel et poivre. Je fais chauffer la casserole avec une noisette de beurre et j’y verse ma préparation que je touille en continu. J’arrête la cuisson au moment où je vois qu’ils commencent à être trop épais.

Topmiam

Au final j’ai obtenu de très très bons œufs brouillés au surimi, bien crémeux et vraiment très bons !!!! j’ai adoré. Par contre j’en ferais moins la prochaine fois, c’est assez bourratif. (pas de photos malheureusement)

... Je tente ma chance avec ce cake, il participe au concours "Click Gourmand #2"

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta participation ! j'aime beaucoup les parfums de ton cake. <br /> Bon courage pour ton déménagement, moi aussi je suis en plein dedans
M
J'aime beaucoup ton cake!!<br /> La photo est très belle<br /> bisous
L
merveilleuse idée très caliente !!
M
Non, c’est pas vrai, je réclamais pas ce cake, mais maintenant qu’il est là, je vais devoir me forcer pour le manger :o :D<br /> <br /> Et voui, les œufs brouillés sont très bons :)
Publicité